BIENVENUE AU CAPE !

Le Centre d'Appui aux Pratiques d'Enseignement de l'École des Mines de Nantes a pour mission de favoriser l'évolution des pratiques d'enseignement en vue d'améliorer l'apprentissage.

Formation « Découverte du e-learning »

Envie de mettre une partie ou tout votre cours en ligne ?

Découvrez les rouages de la formation à distance que ce soit dans le cadre de classe inversée, de formation à distance tutorée, de Mooc, etc.

La 3ème session de formation aura lieu du mardi 3 mai au mardi 14 juin 2016.

C’est une formation à distance tutorée de 15 à 20 participants. Elle vous prendra entre 3h et 4h de formation par semaine en comptant le débat synchrone d’1 heure. Elle comporte une journée de regroupement à Télécom ParisTech le mardi 24 mai.
Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site DPAFuTOP ou contacter Aude Pichon : aude.pichon@mines-nantes.fr

Vous inscrire !

Fiche détaillée Découverte du elearning

FAD tutorat

FAD tutorat

FAD tutorat

Vue 12187 fois par 2120 visiteurs

|

Commentaires fermés

Recrutement d’un conseiller en pédagogie sur CDD — Mines Nantes

POSTE POURVU

 

Contexte

L’Ecole des Mines de Nantes a une politique forte dans le domaine du développement pédagogique des enseignants du supérieur. Le Centre d’Appui aux Pratiques d’Enseignement (http://imedia.emn.fr/wp), service d’appui à la pédagogie, a pour objectif de favoriser l’évolution des pratiques d’enseignement afin d’améliorer l’apprentissage des étudiants. Il vise à susciter et à encourager l’innovation pédagogique, faciliter les projets des enseignants, accompagner les démarches pédagogiques, former et outiller  les enseignants,  diffuser et valoriser les pratiques d’enseignement, aider à concilier les exigences de la recherche et de l’enseignement. Une équipe d’une dizaine personnes aux compétences variées est mise à la disposition des enseignants de l’Ecole des Mines de Nantes pour répondre à leurs besoins en enseignement qu’ils soient sophistiqués, modestes, quotidiens ou exceptionnels.

Le CAPE recrute en CDD de 6 mois un conseiller en pédagogie, d’avril à septembre 2016.

 

Missions du poste

  • Accompagner les enseignants à intégrer des MOOC existants dans leurs enseignements
  • Participer à la conception d’un MOOC en soutien d’un ingénieur pédagogique multimédia
  • Soutenir à l’organisation et à la co-animation de 2 séminaires de travaux d’équipe d’enseignants-chercheurs (nécessite un déplacement en Bretagne)
  • Participer à la formation continue des enseignants et à l’organisation d’une conférence multi-sites.
  • Participer à des actions de formation informelle sur l’usage pédagogique de technologie (QR-code, boitiers de vote, …)
  • Accompagner les enseignants dans leur développement professionnel pédagogique
  • Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement

Profil recherché

FORMATION : Bac +5 (master ou équivalent).

  • Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
    • Connaissance générale des concepts, méthodes et outils de l’ingénierie de formation, des modalités pédagogiques variées et innovantes, de la déclinaison des formations en compétences, ou de gestion de projet.
    • Connaissance en pédagogie universitaire et en sciences de l’éducation
    • Connaissance des environnements numériques d’apprentissage
  • Savoirs sur l’environnement professionnel
    • Maîtriser les techniques d’animation de groupe.
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation.
    • Maîtriser les techniques de l’entretien individuel et collectif.
    • Maîtriser la communication écrite et orale en langue française.
    • Travailler en équipe en face-à-face et à distance, partager l’information.
  • Savoir‐faire opérationnels
    • Écoute et confidentialité, disponibilité, sens relationnel, initiative et pragmatisme.
    • Autonomie, analyse des situations de travail, esprit de synthèse, esprit d’ouverture, 
imagination.
    • Organisation et rigueur
  • Atouts qui seraient très appréciés
    • Connaître le public des enseignants-chercheurs du supérieur
    • Avoir une expérience de MOOC ou à défaut de FOAD

Dossier de candidature :

  • Référence du dossier à rappeler sur la lettre de candidature : CAPE/CoP
  •  Lettre de candidature (motivation) manuscrite
  • CV mentionnant les emplois et fonctions précédentes notamment en tant que conseiller en pédagogie.
  • Références ou lettres de recommandation souhaitées

Date limite d’envoi des candidatures : 3 mars 2016

Entretien : semaine du 7 au 11 mars.

  • Durée du CDD : 6 mois
  • Date d’embauche : 4 avril 2016
  • Disponibilité immédiate impérative
  • Lieu de travail : Ecole des Mines de Nantes  - 4, rue Alfred Kastler – BP 20722 – 44307 NANTES cedex 3

ADRESSE D’EXPEDITION

Ecole des Mines de Nantes
à l’attention de Christian Colin
4, rue Alfred Kastler – BP 20722
44307 NANTES cedex 3

Christian.Colin@mines-nantes.fr

Pour tout renseignement sur l’emploi proposé, contacter : Christian Colin (Christian.Colin@mines-nantes.fr)

Vue 14514 fois par 2608 visiteurs

|

Commentaires fermés

Mooc Classe inversée

Mooc Classe inversée

Nous vous proposons un Mooc international (en anglais) sur la classe inverséeé :

« To flip or not to flip – Discover the flipped classroom methodology ».

Le CAPE a contribué à la conception de ce MOOC dans le cadre d’un partenariat avec uTOP (UNIT) et l’École Polytechnique de Milan (METID).

Inscriptions : inscription flipped classroom

Le concept de classe inversée y est très bien expliqué ! Les exercices sont faciles ! Chaque module est court ! Les vidéos y sont intéressantes et humoristiques !

Il y a tous les ingrédients pour qu’au bout de 4 semaines (ou de 6 heures d’apprentissage) vous puissiez réaliser le scénario d’une classe inversée en passant par :

- ce qu’est la classe inversée,

- la rédaction des objectifs d’apprentissage,

- la mise en place des activités d’enseignement,

- et l’évaluation des apprentissages

Il y  a aussi une dernière partie expliquant sur quels principes nous avons réalisé le Mooc !

Vue 16178 fois par 2678 visiteurs

|

Commentaires fermés


Abonnez-vous à notre fil RSS