Offre de stage 2012 : Environnement d’apprentissage social

Contexte du projet

Avec des partenaires comme l’École Centrale de Nantes, Télécom Bretagne, l’UTC, l’École des Mines de Nantes va mener une vaste expérimentation d’utilisation de réseaux sociaux afin de favoriser l’apprentissage. Les réseaux sociaux sont courants aujourd’hui, mais ils sont encore peu exploités pour apprendre. Qui plus est, il n’y a pas d’étude scientifique significative pour connaître l’impact de ces réseaux sur l’apprentissage ou pour savoir comment les exploiter au mieux dans un acte d’apprentissage.

Pour mener ce projet, nous nous appuyons sur 4 piliers : des enseignants qui dispenseront leurs enseignements en intégrant le réseau social dans leur stratégie pédagogique ; des ressources pédagogiques numériques structurées en grains pédagogiques auxquels on peut accrocher des messages de réseau social (ce dernier est au cœur des ressources d’apprentissage) ; un environnement informatique social multi-plateforme (smartphone, tablette et ordinateur) ; une étude scientifique pour analyser les impacts du réseau social sur l’apprentissage et les usages du réseau par les étudiants et les enseignants.

Un premier prototype d’environnement d’apprentissage incorporant un réseau social a déjà été réalisé sur iPhone/iPad pour s’initier à la langue chinoise. Il est disponible gratuitement sur l’AppStore . Ce prototype a montré tout son potentiel. Il s’agit maintenant de généraliser le concept : l’environnement doit fonctionner pour des enseignements variés (gestion de projet, informatique, gestion des déchets, …) avec plusieurs appareils (iPhone, iPad, Android, Web). Tous les usagers (étudiants, enseignants, experts, …) du réseau social partageant un même support pédagogique peuvent communiquer, échanger, s’entraider, co-construire pour apprendre quelle que soit la nature du dispositif numérique utilisé. Les fonctionnalités sociales mises en œuvre doivent concourir à l’apprentissage.

Objet du stage

L’objet du stage porte sur le 3ème pilier i.e. il s’agit de concevoir et réaliser l’environnement informatique social multi-plateforme (smartphone, tablette et ordinateur) favorisant l’apprentissage, en s’appuyant sur l’existant.

Missions du stage :

  • Analyse fonctionnelle de l’existant
  • Rédaction du cahier des charges après une phase de recueil des besoins
  • Concevoir et réaliser l’environnement d’apprentissage social sur plusieurs dispositifs clients (iPhone, iPad, Web)
  • Adapter l’infrastructure serveur de réseau social (elgg) existante dans le prototype aux divers clients
  • Tests, documentation
  • Déploiement

Environnement :

  • Lieu de travail : Ecole des Mines de Nantes, dans le Centre d’Appui aux Pratiques d’Enseignement (http://cape.emn.fr http://www.mines-nantes.fr)
  • Durée : 4 à 6 mois
  • Profil : Bac +5 (élève ingénieur ou master) avec une compétence informatique.
  • Contact et candidature : Christian.Colin@mines-nantes.fr

Avantages de ce projet :

  • Projet novateur en termes d’usages et avec des technologies numériques mêlant applications mobiles et services Web (environnement de développement smartphone et tablette, elgg, XML, Web, …)
  • Participation à la naissance d’un réseau social orienté apprentissage
  • Acquisition d’un savoir-faire en termes d’études, de développement, d’intégration, et de déploiement
  • Travail en équipe (chef de projet, ingénieurs, chercheurs, professeurs, pédagogues)
  • Un environnement de travail dynamique, convivial dans le domaine des technologies et de la pédagogie
  • Intégration d’outils numériques quotidiens dans un cadre professionnel
  • Embauche possible à l’issue du stage.

Vue 41303 fois par 5491 visiteurs




Les commentaires et les pings sont actuellement clos.

Abonnez-vous à notre fil RSS