Publis enseignant

Liste de publications sur des questions de formation dont l’un des auteurs est enseignant à l’Ecole des Mines de Nantes :

2010

  • Gossiaux, P.-B. “Un projet intégrateur pluridisciplinaire en école d’ingénieur; de la connaissance à la compétence” Colloque “Réformes et Changements Pédagogiques dans l’Enseignement Universitaire” de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire”, Rabat, 2010 (à paraître).
  • Claveau, F. ; Pires Da Rocha, S. ; Canu, M. “Tutorat par les pairs dans le cadre de projets intégrateurs”. Colloque “Réformes et Changements Pédagogiques dans l’Enseignement Universitaire” de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire”, Rabat, 2010 (à paraître).
  • Canu, M. ; Pires Da Rocha, S. “Évaluation de compétences intra et inter personnelles dans un projet intégrateur”. Colloque “Réformes et Changements Pédagogiques dans l’Enseignement Universitaire” de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire”, Rabat, 2010 (à paraître).
  • Claveau, F. ; Gossiaux, P.-B. ; Pavageau, M. ; Pires Da Rocha, S. “Retour d’expérience sur du tutorat en projet intégrateur” Communication au Séminaire du CEFI “L’accompagnement des étudiants dans les écoles d’ingénieurs : contexte, enjeux, démarches”, ENSCP – Chimie ParisTech, Paris, 3 février 2010.

2009

  • Pires da rocha. S ; Gossiaux, P.-B. ; Rauch C. ; Canu. M ; “Co-organisation et participation au colloque relatif à la pédagogie active à destination des professeurs de sciences et techniques industrielles des CPGE de l’académie de Nantes”. 17 décembre 2009, Lycée Clémenceau à Nantes (France).
  • Gossiaux, P.-B. “Module Modélisation, Simulation & Expérimentation” Exposé donné au Séminaire d’échange pédagogique “Mécanique Solides et fluides” du Groupe desEcoles des Mines, 25 novembre 2009, Albi (France).
  • Pavageau, M. “Apprentissage Par Problème : Fluid Mechanics, Master of Science PM3E”. Séminaire d’échange pédagogique, Ecole des Mines d’Albi-Carmaux, 25 novembre 2009
  • Pavageau, M. “e-pi-phys”. Séminaire d’échange pédagogique, Ecole des Mines d’Albi-Carmaux, 25 novembre 2009
  • Richard, M.;  Tran, H. ; Jézégou, A. “La baladodiffusion au service d’une pédagogie active”. Distances et Savoirs, 7(2). 2009. Paris, Hermes -Lavoisier.

2008

  • Romo-Vázquez, A. ; Tabiou, S. “Approches plurielles en didactique des mathématiques. Atelier : les mathématiques dans la formation des ingénieurs”. Actes du colloque DIDIREM, p. 103-117. 2008. Paris.
  • Debruyne, R. “L’activité Devoir dans l’acquisition de compétences individuelles en informatique : pratiques et outils utilisés par les équipes enseignantes à l’EMN”, Moodlemoot 2008, Nantes.
  • Tabiou, S. ; Benoit, C. “Un outil de soutien individualisé pour les étudiants en difficulté et d’aide au positionnement”. TICE 2008, Paris.
  • Aimé, P. ; Bournet, P. E. ; Calcoen, E. ; Gérasse, C ; Pavageau, M. “epiphys : un pont entre Mathématiques et Physique”. TICE 2008, Paris.
  • Jézégou, A. ; Tabiou, S. “Motivation et stratégies d’autorégulation d’élèves ingénieurs en mathématiques – Leviers et processus pédagogiques”. Colloque “Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur”, 2008

2007

  • Tabiou, S. ; Gossiaux, P. B. ; Jézégou, A. “Contribution des apprentissages collectifs à la performance individuelle des élèves  ingénieurs : analyse comparative de deux processus en mathématiques et en sciences physiques”. 4ème congrès “Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur”, janvier 2007, Louvain-la-Neuve (Belgique).
  • Debruyne, R. ; Richard , M. “Remise de devoir instrumentée”, 6ème Matinée du CRITE “Evaluer les apprentissages, avec ou sans les TICE”, 2007.

2002-2006

  • Bot, L. ; Gossiaux, P.B. ; Rauch, C. ; Tabiou, S. “Learning by doing : a teaching method for active learning in scientific graduate education”, in European Journal of Engineering Education, Vol 30, N°1, 2005, 16 pages.
  • Gossiaux, P.B. “Apprentissage Par l’Action en Mathématiques”. Exposé donné à la “Journée d’études en ingénierie pédagogique”, ENSIETA Brest (France), 5 juin 2004.
  • Pavageau, M. ; Lastrucci, M. PRATICE : “les Travaux Pratiques par les TICE”. Rapport de synthèse avant-projet, Projet du Groupe des Ecoles de Mines piloté par Pavageau M., juillet 2004, 46 pages.
  • Bot, L. ; Gossiaux, P.B. ; Tabiou, S. “Une expérience pédagogique d’enseignement des mathématiques en école d’ingénieur”.  2ème congrès “Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur ; réflexions, projets et pratiques”, 25 – 27 juin 2003, Brest (France)
  • Pavageau, M. “Vers une approche décloisonnée et plus active de l’enseignement des sciences physiques : rendre l’élève auteur et acteur de sa formation : Quelques tentatives à l’École des Mines de Nantes”. Rencontres pédagogiques “Quelle Pédagogie pour les étudiants entrant à l’Université ?”, Orsay – 10-11 septembre 2002. Pédagogie dans les différentes disciplines scientifiques : approches interdisciplinaires. ”Atelier A – Enseigner la physique en DEUG : quelques exemples en mécanique du point matériel”.
  • Pavageau, M. “Souligner le traitement des informations et la structuration du raisonnement : une aide aux apprentissages des étudiants au travers d’une approche méthodologique de l’analyse et de la résolution d’un problème de physique”. Rencontres pédagogiques “Quelle Pédagogie pour les étudiants entrant à l’Université ?”, Orsay – 10-11 septembre 2002, Table ronde et discussion : “Évolution des pratiques enseignantes”.

Vue 2664 fois par 1352 visiteurs


Abonnez-vous à notre fil RSS