Partenaires

Le CAPE a tissé de nombreux liens avec des partenaires tant dans le champ de la pédagogie que des TICE et de la recherche.

Institut Mines Télécom

L’Ecole des Mines de Nantes est rattaché à l’Institut Mines-Télécom. Le CAPE anime la Grande Ecole Virtuelle Mines-Télécom (plan pluri-annuel de soutien aux TICE). Ce dispositif soutient le développement de projets communs à plusieurs écoles pour développer des innovations pédagogiques (avec ou sans TICE) de façon partagée entre plusieurs écoles.

Partenaires régionaux

  • Au niveau régional, le CAPE participe au réseau des correspondants TICE de la région réunissant les Grandes Ecoles et les Universités des Pays de la Loire. Quatre à cinq fois par an, les correspondants se rencontrent pour partager leurs expériences sur des thématiques TICE et/ou pédagogiques (plates-formes pédagogiques, réseaux sociaux et pédagogie, e-portfolios, …).
  • Le CAPE fait partie du comité de pilotage de la mission numérique de L’UNAM (ComUE des Pays de la Loire). Il participe également à l’Université des TICE de l’Université Bretagne Loire (future comUE commune Bretagne-Pays de la Loire).

Partenaires nationaux

  • Le CAPE entretient de nombreuses relations avec des établissements d’enseignement supérieur dans le champ de la pédagogie et des TICE : UTC, INSA, ENSEEIHT, Centrale-Supelec, …, les Universités de Grenoble, de Lille, de Rennes, de Strasbourg, de Toulouse, …
  • Le CAPE est présent au conseil d’administration d’UNIT et participe à plusieurs projets de cette Université Numérique Thématique couvrant les Sciences de l’Ingénieur et regroupant une quarantaine de partenaires.
  • Le CAPE est en liaison avec la communauté française de conseillers en pédagogie dont l’objectif est de faire avancer la problématique de la formation, de l’accompagnement et du développement professionnel des enseignants chercheurs.

Partenaires internationaux


Vue 2505 fois par 1232 visiteurs


Abonnez-vous à notre fil RSS