Soutien aux étudiants

L’accompagnement proposé aux étudiants de l’Ecole tout au long de leur parcours de formation vise à les aider à :

  • expliciter et valoriser leur parcours
  • identifier et formaliser leurs compétences, les capitaliser et les valoriser
  • élaborer/préciser leur projet professionnel
  • construire son e-portfolio de développement professionnel
  • appuyer sa stratégie de navigation professionnelle sur ce e-portfolio
  • acquérir des techniques de recherche d’emploi

Cet accompagnement concerne les élèves ingénieurs, les étudiants des Masters et les doctorants. La stratégie d’accompagnement s’appuie sur une démarche réflexive mise en œuvre par les étudiants. Cette démarche s’appuie sur l’analyse de l’ensemble de leurs expériences de formation, de recherche, professionnelles, sportives, artistiques, associatives, etc.

Elle leur permet d’identifier et de formaliser les compétences scientifiques, d’ingénierie, sociales et personnelles construites au cours de ces expériences. La stratégie d’accompagnement vise également à les aider à construire/affiner leur projet professionnel tout en leur apportant, en fin de cursus, des connaissances et des savoir-faire de recherche d’emploi.

La progression de l’accompagnement permet aux étudiants une capitalisation de leurs ressources professionnelles – démonstrations de compétences, cohérence de ses réalisations, pertinence de ses résultats, preuves conservées des objectifs atteints, publications et communications, etc – au sein d’un espace numérique personnel et en ligne, le e-portfolio.

Le e-portfolio, compris ici comme un portfolio de développement professionnel, est un support technique pour la valorisation des ressources de l’étudiant,  en cohérence avec son projet professionnel.

En particulier, l’étudiant peut y présenter son projet professionnel, son parcours de formation, ses réalisations largement documentées de photos, enregistrements sonores, vidéos, images et rapports ou articles, autant d’éléments permettant d’objectiver et de présenter ses résultats voire de les commenter en direct, ou encore par téléphone à un interlocuteur éloigné géographiquement.

Vue 3397 fois par 1851 visiteurs


Abonnez-vous à notre fil RSS