Projet TICE

Monter des dossiers de projets multi-partenaires incluant une recherche de financement

La conception et le développement de ressources ou de dispositifs d’une certaine ampleur nécessitent des moyens supplémentaires. Dans ce contexte, il convient de faire appel à des financeurs externes afin de pouvoir dédier des forces humaines spécifiques sur le projet. Ils imposent au porteur de projet de réunir plusieurs autres partenaires dans un souci de favoriser la mutualisation des ressources ou des dispositifs produits. La présence de plusieurs enseignants favorise les échanges de vues sur les stratégies pédagogiques, sur les besoins des établissements. Il en résulte des livrables qui satisfont un plus grand nombre d’enseignants, et qui par voie de conséquence, ont plus de chance d’être repris ensuite par d’autres enseignants. Régulièrement, des organismes proposent des appels à projets de ce type. Le CAPE peut aider l’enseignant à :

  • choisir l’appel à projets le plus adapté à son besoin, et augmenter les chances de succès,
  • monter le dossier de soumission en tenant compte des habitudes des évaluateurs,
  • évaluer les charges de travail, les technologies nécessaires, les coûts.

Les appels à projet pédagogique réguliers : Grande Ecole Virtuelle (septembre-octobre) ; UNIT (printemps) ; Unisciel (printemps) ; UVED (automne) ; Environnement Numérique Régional de la Connaissance (été).

Gérer des projets de production de ressources ou de dispositifs pédagogiques

Une fois un financement accepté, le projet peut être lancé. Si l’enseignant le souhaite, le CAPE peut assurer la gestion du projet afin qu’il puisse se focaliser sur le contenu pédagogique du projet. Le CAPE assure la gestion des tâches, le recrutement des personnes dédiées, l’organisation des réunions de travail, …

En plus de la gestion du projet, le CAPE prend aussi en charge la conception des ressources ou du dispositif pédagogique en liaison avec le porteur de projet et des enseignants impliqués dans le projet. Il réalise également les livrables et soulage les enseignants de la production, des outils à manier, des technologies à appréhender, … Le porteur de projet se consacre au contenu et à la validation de chaque phase de travail.

La gestion du projet d’espace d’apprentissage numérique transdisciplinaire eπphys a ainsi été géré par le CAPE pour soulager Michel Pavageau, le porteur de projet. Une vingtaine de personnes de 9 établissements différents ont été coordonnées par le CAPE pour mener à bien le projet.

Voir des exemples de projets menés avec le CAPE

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