Compétences pour enseigner

Le CAPE a adopté un référentiel reconnu de compétences professionnelles pour enseigner dans le supérieur. Il développe ses actions en se basant sur ce référentiel afin de donner une cohérence à l’ensemble de ses activités. Ce document constitue aussi une base pour les enseignants afin d’identifier les compétences du métier d’enseignant dans l’enseignement supérieur, et en particulier dans une école des Mines.
1. Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
2. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
3. Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions
4. Concevoir et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en fonction des élèves et du plan d’études
5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des connaissances et des compétences des élèves
6. Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des besoins spéciaux (d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap, …)
8. Intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement et d’apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel
9. Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l’école avec tous les partenaires concernés
10. Coopérer avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation de tâches favorisant le développement et l’évaluation des compétences visées
11. Communiquer de manière claire et appropriée dans les divers contextes liés à la profession enseignante
Ce référentiel est une adaptation pour l’Ecole des Mines de Nantes du référentiel de compétences professionnelles de l’HEP Vaud (Suisse)

Le CAPE a adopté un référentiel reconnu de compétences professionnelles pour enseigner dans le supérieur. Il développe ses actions en se basant sur ce référentiel afin de donner une cohérence à l’ensemble de ses activités. Ce document constitue aussi une base pour les enseignants afin d’identifier les compétences du métier d’enseignant dans l’enseignement supérieur et en particulier dans une école des Mines.

  1. Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
  2. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  3. Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions
  4. Concevoir et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en fonction des élèves et du plan d’études
  5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des connaissances et des compétences des élèves
  6. Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des besoins spéciaux (d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap, …)
  8. Intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement et d’apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel
  9. Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l’école avec tous les partenaires concernés
  10. Coopérer avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation de tâches favorisant le développement et l’évaluation des compétences visées
  11. Communiquer de manière claire et appropriée dans les divers contextes liés à la profession enseignante

Ce référentiel est une adaptation pour l’Ecole des Mines de Nantes du référentiel de compétences professionnelles de l’HEP Vaud (Suisse)

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