Ressources multimédias

Si un enseignant a besoin de ressources multimédias (animations, simulateurs, vidéos, …) pour son enseignement, le CAPE peut :

  • les développer pour lui sur la base d’un cahier des charges rédigé ensemble.

    A titre d’exemple, un dispositif d’apprentissage actif a été développé pour le cours d’Esterel (informatique) autour des ressources vidéo réalisées et qui ont remplacé l’enseignement magistral.

  • l’aider à les réaliser lui-même en lui apportant conseil sur l’ergonomie, les techniques d’interactivité, les technologies à privilégier, la prise en main des outils, la démarche de conception et de réalisation, la recherche de financement…
  • proposer diverses utilisations de ces ressources en s’appuyant sur des banques de scénarios pédagogiques et sur la littérature scientifique dans le domaine de la pédagogie universitaire
  • suggérer d’exploiter un outil, de trouver l’activité pédagogique de Campus (la plate-forme pédagogique Moodle) la plus adéquate au besoin, … Bien souvent, le détournement des fonctionnalités de Campus est très pertinent. Ainsi, les offres de stage peuvent être facilement gérées par un glossaire
  • effectuer une veille approfondie pour rechercher des ressources existantes à travers Internet et qui pourraient répondre au besoin. Sur la base d’un descriptif de ses attentes, le CAPE proposera une première sélection de ressources issus d’entrepôts de ressources et en consultant son réseau
  • le mettre en relation avec d’autres pédagogues qui ont déjà expérimenté l’usage de telles ressources.

Vue 3082 fois par 1343 visiteurs


Abonnez-vous à notre fil RSS